Préambule
La Norme Européenne Harmonisée EN 295 s’applique aux assemblages souples et pièces d’adaptation fabriqués en caoutchouc (EPDM et Nitrile).
A ce jour, en l’absence de Norme Européenne Harmonisée pour les assemblages souples et pièces d’adaptation en PVC, les produits PVC ne sont pas soumis à l’obligation du marquage CE. Les raccords fabriqués en caoutchouc sont soumis à ce marquage.
La Directive sur les Produits de Construction autorise les fabricants qui sont en conformité avec la Norme Européenne Harmonisée à apposer le marquage CE sur leurs produits. BS EN 295 est l’une de ces normes harmonisées.
Le BSI a accordé au fabricant des raccords FERNCO la Licence KM 22943 par rapport à la norme BS EN 295-4:1995. Ceci fut basé sur l’essai Type du produit initial avec en plus un test de suivi témoin réalisé sur les raccords par le BSI sur le site anglais de Barnsley tous les 6 mois.
Une alternative à l’utilisation de normes harmonisées pour appliquer le marquage CE est l’Agrément Technique Européen (ETA).
Ainsi, en vertu de l’ETA, un organisme notifié doit examiner le produit et confirmer la conformité aux exigences essentielles de la Directive sur les Produits de Construction.
Une demande d’Agrément Technique Européen (ETA) est en cours d’instruction pour les produits Fernco.
Déclaration de conformité
Nous, la société Fernco, déclarons que les produits énumérés ci-dessous sont conformes aux dispositions de la Directive sur les produits de construction 89/106, à condition qu’ils soient installés en respectant les consignes de pose qui figurent dans la documentation qui accompagne ces produits.
Cette déclaration est conforme à l’Annexe ZA de la norme harmonisée EN 295-10:2005 “Tuyaux et accessoires en grès et assemblages de tuyaux pour réseaux de branchement et d’assainissement” – Partie 10 : exigences de performance.
Ce produit est conforme à la norme EN 295-4:1995.
La fabrication de ces produits est conforme au système mis en œuvre de gestion de la qualité BS EN 9001:2008 certifié par BSI.
Produits :
Raccords d’adaptation | Manchons moulés à décrochement en caoutchouc vulcanisé et à bandes ajustables de tension en inox. Pour le raccordement de tuyaux dont le diamètre nominal est égal ou supérieur à 100 mm, y compris les tuyaux dont le diamètre extérieur maximal s’élève à 420 mm. |
Raccords de type 1(sans bandes anti-cisaillage) | Manchons moulés ou extrudés en caoutchouc vulcanisé et à bandes ajustables de tension en inox. Pour le raccordement de tuyaux dont le diamètre nominal est égal ou supérieur à 100 mm, y compris les tuyaux dont le diamètre extérieur maximal s’élève à 275 mm. |
Raccords de type 2(avec bandes anti- cisaillage) | Manchons moulés ou extrudés en caoutchouc vulcanisé et à bandes ajustables de tension en inox en mesure de résister à des charges de cisaillement.Type 2A – Pour le raccordement de tuyaux dont le diamètre nominal est égal ou supérieur à 100 mm, y compris les tuyaux dont le diamètre extérieur maximal s’élève à 590 mm.
Type 2B – Pour le raccordement de tuyaux dont le diamètre nominal est égal ou supérieur à 100 mm, y compris les tuyaux dont le diamètre extérieur maximal s’élève à 620 mm. Type 2B – Pour le raccordement de tuyaux dont le diamètre nominal est égal ou supérieur à 600 mm, y compris les tuyaux dont le diamètre extérieur maximal s’élève à 1 000 mm. |
Bagues de compensation | Sections moulées ou extrudées en caoutchouc vulcanisé qui s’utilisent avec des raccords équipés de bandes de cisaillement pour tenir compte des variations entre les diamètres extérieurs de tuyaux dont le branchement ne peut pas se faire avec un simple raccord. Pour le raccordement de tuyaux dont le diamètre nominal est égal ou supérieur à 100 mm, y compris les tuyaux dont le diamètre extérieur maximal s’élève à 1 000 mm. |